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Recherche de balise de détresse dans l'Allier

Samedi 10 mai 2025 quelques membres de l'Adrasec 63 ont prêté main forte à leurs amis de l'Adrasec 03 pour un SAREX organisé par cette dernière

un SAREX est un exercice de recherche de balise de détresse d'avion. Le SATER étant une recherche réelle. Pour un SAREX, la balise de détresse émet sur 121,375 Mhz en continu et sur 406,025 Mhz toutes les 90 secondes. Les balises réelles émettent sur 121,500 Mhz en continu et sur plusieurs fréquences entre 406,028 Mhz et 406,048 Mhz selon l’année de construction de la balise.

L’alerte à été simulé à 9h30 et les équipes sont parti sur le terrain à la recherche du lieu du crash. Pour cet exercice, il avait été décidé de n’utiliser que la fréquence 121,375 Mhz. Sur la fréquence de 406,025 Mhz la balise émets une trame avec son numéro d’identification et sa position GPS. Des décodeurs permettent d’afficher ces informations et ainsi de retrouver très rapidement la position de l’épave. Malheureusement, ces positions ne sont pas toujours exacte du fait que le GPS peut avoir une mauvaise réception selon l’endroit ou se trouve la balise et il est important de savoir rechercher la balise par goniométrie.

Décodeur de balise de détresse
Les radio amateurs au service de la sécurité civile (RASEC) après la découverte de la balise. Notez les antennes directives destinées à localiser la balise par radiogoniométrie RASEC du 03 et du 63

 

La balise fut découverte au environs de 10h30 non loin du leu-dit La Croix de Ferrière dans la forêt domaniale de Dreuille (Cosne d'Allier)

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